FR EN
  Accueil


               La qualité de la taille et les formes de taille


La forme et la taille la plus connue sont bien sûr le rond brillant, mise au point par Marcel Tolkowsky en 1919. Cette taille brillant qu’on dit moderne est issue de la taille ancienne Old European pour les brillants de forme ronde, si la forme est plutôt ovale ou carré on parlera de la taille Old Mine.

LES DIFFERENTES TAILLES DE FANTAISIE :
Remarquez le nom des différentes parties d’un diamant de taille fantaisie

              
Rond brillant            Old European           Cœur brillant           Oval brillant       

              
Taille princesse       Marquise brillant      Taille émeraude       Poire brillant


Quand on parle d’un diamant brillant, on fait référence à un diamant de forme ronde et de taille brillant. Il comporte  57 ou 58 facettes, en fonction de la présence d’une colette ou non.
 

Le style de facettage brillant existe sur d’autres formes que le rond. Le cœur, la marquise ou navette, l’ovale, la poire ou goutte, sont des formes de taille brillant, cependant le cœur à 60 facettes.
 
D’autres tailles dites "de fantaisie" existent telles que la taille émeraude, la taille princesse, la taille radiant, la taille baguette droite ou fuselée, la taille suisse, la taille 8/8.

L’analyse et la qualité de la taille d’un diamant reflètent de l’habileté et du professionnalisme d’un diamantaire. Lorsqu’on analyse un diamant dans un laboratoire de gemmologie, l’analyse en ce qui concerne la taille démarre par, la forme et le style de facettage, ensuite suivant la demande des clients il y aura analyse des proportions et du fini de la pierre ou non. On entend par qualité de la taille, l’équilibre, l’attrait et l’efficacité optique, d’un diamant.

Brillant de qualité taille: bonne. Photo: Couleur Diamants


Les qualificatifs de la symétrie sont :
• excellente (E)
• très bonne (VG)
• bonne (G)
• passable (F)
• médiocre (P)

La classification du poli se classe ainsi :

• excellente (E)
• très bon (VG)
• bon (G)
• passable (F)
• médiocre (P)

Voilà deux critères très importants pour donner à un diamant le maximum d’éclat, de scintillement, et de brillance. La qualité du fini fait référence à la qualité du polissage ainsi qu’aux anomalies de symétrie entre les facettes. 


Les grands laboratoires qui ont une grosse demande en certification de diamants vont se servir d’instruments tels le proportionscope ou le Sarin, qui sont des appareils très précis servant à mesurer les proportions d’une pierre taillé en y relevant les principales anomalies de symétrie, d’autre procéderons par des observations visuelles en utilisant soit une loupe à grossissement x10 ou un microscope gemmologique.

Pour une pierre ronde, le diamètre correspond à la moyenne entre la plus petite mesure et la plus grande, cependant sur un certificat, on notera : le diamètre plus petit – plus grand x la profondeur, le tout en mm.

Lorsqu’il s’agit d’un diamant de taille fantaisie, d’une manière générale, on notera : longueur x largeur x profondeur. 

Voici un aperçu des différentes étapes de l’analyse des proportions. L’analyse des proportions (qualité de la taille) d’un diamant repose sur sept paramètres :
  • Le pourcentage de la profondeur totale;
  • Le pourcentage de la table;
  • Le pourcentage de hauteur de la couronne;
  • Le pourcentage de profondeur de la culasse ;
  • L’angle de la couronne;
  • L’épaisseur du rondiste;
  • La dimension de la colette.

Les diamants de notre sélection vous seront livrés avec un certificat d’authenticité et/ou avec un certificat de notre laboratoire attestant de tous ces critères de qualités de la taille, qui sont déterminants pour la valeur d’un diamant.

Les formes fantaisies vous intéressent vous avons plusieurs marquises et d’autres formes de fantaisie dans notre boutique en ligne. La marquise est populaire et on y distingue en son centre un effet d’ombre qu’on appelle « nœud papillon ». Nous vous proposons le diamant de votre rêve, un diamant unique.

Pour plus d’informations sur la qualité de la taille d’un diamant : rendez-vous à la rubrique : avantages du diamant: Couleur Diamants.








 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le saviez- vous ?
Le Gemological Institute of America a réalisé dans son département de recherche, une étude sur la taille des diamants. Cette étude est le résultat de 15 ans de recherche et son coût a été estimé à plusieurs millions de dollars.


 
 S'inscrire
Créer un compte
Mot de passe oublié?
 
 

NOS JOAILLIERS MEMBRES

 
Suivez nous sur
Conditions de vente    ::   Paiement & livraison    ::   Contact    ::   Copyright © Couleur Diamants    ::   Qui sommes-nous ?