FR EN
  Accueil


Certification de la couleur des diamants naturels non traités


Maintenant que nous comprenons mieux quels sont les mécanismes qui permettent à la couleur de nous séduire, nous vous proposons de voir comment on peut décrire et analyser cette couleur. Avant de vous expliquer en détail la certification actuelle du diamant de couleur, il est important de bien comprendre l'intérêt d'un certificat de gemmologie.

Il y a dix ans, seuls les diamantaires ou négociants en diamants avaient recours aux rapports ou certificats gemmologiques. De nos jours, il est impensable d’acheter un diamant sans certificat, car les consommateurs sont devenus plus exigeants quant aux produits qu’ils achètent.

Ces rapports sont devenus le lien entre le négociant et le consommateur, réduisant l’obstacle principal à l’achat : le manque de connaissance et de confiance. Pour exemple, les certificats attestent avant tout de l’authenticité d’un diamant.

Le système de classification exprime la couleur utilisant les attributs de teinte (couleur principale), le ton (la légèreté relative de la couleur ou l'obscurité) et la saturation (vivacité ou l’intensité de la couleur). Le grade de la couleur est décrit par le ton et la saturation de la couleur en utilisant des noms romantiques comme "Fancy Light", "Fancy Intense" et "Fancy Vivid".

La dénomination "Fancy" pour un diamant de couleur est réservée aux diamants dont la couleur est vive, belle et attractive, celle-ci auront une description de la couleur. Lorsqu’on observe un diamant de couleur nous voyons généralement plusieurs couleurs ou effet de couleur en même temps. C’est ce que l’on nomme la couleur de base. Précédemment nous avons fait mention que le facteur déterminant pour estimer la valeur d’un diamant de couleur est la «couleur».

Au début des années 80, vu que la demande en certificat de diamants de couleurs été en pleine augmentation, l’industrie compris qu’il fallu adapter un certificat spécialement dédié à ces diamants, en 1983 les premiers certificats apparaissaient sur les marchés.

La couleur est décrite par les laboratoires de gemmologie en employant trois attributs : la teinte ou tonalité (rouge, bleu, vert, etc.) le ton (clair ou foncé) et la saturation (couleur vive ou non).La teinte en anglais "Hue" correspond à l’impression de couleur que l’on remarque en premier. Le ton en anglais "Tone" fait référence à la perception plus ou moins claire ou foncée d’une teinte. La saturation en anglais "Saturation" fait référence à la pureté d’une teinte, en d’autre mot à sa vivacité, y a t-il de la vie dans mon diamant ? On dit des diamants de couleurs présentant une bonne saturation qu’ils sont vifs à très vifs.

L’être humain possédant une vision dite « normale », sera en mesure de distinguer environ 150 teintes différentes. Le GIA a développé une terminologie de classification pour les diamants colorés, pour ce faire l’utilisation d’une charte de références colorées "Color Reference Charts", utilisant 8 couleurs principales et 27 teintes.

Les huit couleurs dominantes sont jaune (plus chaud et plus froid), orange-jaune, jaune orangé, rouge orangé (orangé-rose), rouge (rose), rouge violacé (violacé rose), bleu et jaune vert.
La nuance est décrite comme suit : mineur, couleur de modification principale, couleur secondaire dominante, couleur principale dominante.

Les couleurs de modification sont appelées : orangé, jaunâtre, verdâtre, rosâtre, brunâtre.

Un diamant brun foncé avec une forte nuance de jaune sera appelé : brun jaunâtre prononcé.
Un diamant moyen brun avec une faible nuance d’orange sera appelé : brun orangé moyen.

Le GIA a développé cette charte de références colorées pour aider le diamantaire, le détaillant et le consommateur à comprendre l’univers des diamants de couleurs.

Les certificats reconnus dans la profession :

GIA: Gemological Institute of America
HRD: Diamonds High Council : Hoge Raad voor Diamant
IGI: International Gemological Institute
AGS: American Gem Society
SSEF: Swiss Gemmological Institute : Institut Suisse de Gemmologie
GUBELIN: Gubelin Gem Lab Ltd
LFG – CCIP: Laboratoire français de Gemmologie de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris

Le HRD (Hoge Raad voor Diamant/Conseil supérieur du diamant) basé notamment à Anvers en Belgique et dans les plus grandes métropoles à travers le monde, est le représentant officiel du secteur du diamant en Europe, il est l’interlocuteur officiel des gouvernements, tant en Belgique qu’à l’étranger. Il emploie un set de 1500 cartes de couleur standardisé appelé "Munsell book of colour" afin de décrire la couleur d’un diamant. L’IGI s'est développé pour devenir le plus grand institut de gemmologie indépendant dans le monde est utilise le même procédé.

Voici un exemple de certificats délivré par l’Institut International de Gemmologie (IGI) 

Les critères renseignés sont :

  • Description
  • Forme et taille
  • Poids
  • Dimensions
  • Examen de la couleur, en déterminer l’origine et la description de la couleur

L’IGI propose la pureté, fluorescence et la qualité du poli également. En plus du scellé et du certificat, un duplicata format carte d’identité vous est offert.

         

Ces deux institutions (HRD et IGI) offrent un service de certifications accompagnées du diamant sous scellés, ce qui lui confère une traçabilité maximale. Le diamant est scellé dans un étui plastique contenant un microfilm du rapport original afin d’assurer au consommateur ou bijoutier que le diamant correspond bien au certificat d’authenticité : il ne reste plus qu’à rompre le cachet et faire monter le diamant sur un bijou. En plus vous avez la possibilité de faire graver votre diamant sur le rondiste de la pierre, soit du numéro du certificat l’accompagnant, option par défaut, soit d’une information personnelle comme par exemple « love you forever », qui ne sera visible qu’à l’aide d’une loupe ou d’un microscope. Pour ce faire il vous suffit de cochez la case à la rubrique prévu à cette effet lors de votre commande, et de nous indiquer le texte à gravé. Cette option est payante. 

Un certificat avec son diamant scellé dans une pochette plastique, accompagné d'une microphotographie du certificat, vous est offert lors de votre achat. Ce scellement protège le diamant.

Information : Un scellé de diamant accompagné de son certificat est aisément reconnaissable par un professionnel malgré que celui-ci soit ouvert. Souvent les bijoutiers ou autres professionnels dans un souci de pouvoir examiner le diamant vont ouvrir le scellé, il gardera cependant toute sa signification et son authenticité.



Pour que votre choix se fasse en toute confiance, Couleur Diamants s’engage à vous fournir un certificat d’authenticité, et ceci pour toutes les catégories de diamants que nous vous proposons dans notre boutique en ligne spécialisée.

La certification du diamant devient de plus en plus importante, éliminant ainsi les mauvaises surprises en vous garantissant que la qualité du diamant décrit correspond vraiment à celle du diamant que vous avez achetez.

Un certificat est la preuve en cas de vol, de sinistre aux fins d’assurances, afin de prouver que ce diamant été bien le diamant en question. Dans tout les cas de figures il vous sera utile pour faire des comparaisons de prix, il est le document attestant des caractéristiques de votre diamant, qui est le gage de sa valeur.







Le saviez- vous ?
La demande de certificats de diamants de couleur au sein du GIA à augmenté de 102% depuis 1999.


 
 S'inscrire
Créer un compte
Mot de passe oublié?
 
 

NOS JOAILLIERS MEMBRES

 
Suivez nous sur
Conditions de vente    ::   Paiement & livraison    ::   Contact    ::   Copyright © Couleur Diamants    ::   Qui sommes-nous ?