FR EN
  Accueil


                    Etymologie, histoire et légendes


Depuis la nuit des temps, les diamants luisent dans la nuit. Au temps des pharaons, le diamant synonyme de force de courage et de vérité était l’emblème du soleil. Le diamant emblème de pouvoir, a toujours été, au travers des époques, réservé aux grands de ce monde, signe de richesse et de puissance.

Jean Baptiste Tavernier (1605 – 1689), grand explorateur et pionnier français du commerce avec l'Inde, grand connaisseur en pierres précieuses, il fut le premier occidental à rapporter des ses voyages des informations précieuses, c’est notamment grâce a lui qu’on eu connaissance de l’histoire du diamant
Koh-I-Noor.

La tradition et coutume du port de la bague de fiançailles, ou de l’alliance au 3e doigt de la main gauche, nous provient de l’époque des Egyptiens, qui croyaient que la "veine de l’Amour" reliait le cœur et l’annulaire gauche.

Les diamants de couleur selon les premières références publiées font mention de diamants bruns datent de la Renaissance. Ce fut une époque en pleine mutation artistique venant d’Italie datant du XVIIème. Un texte datant de 1657 relate que Jean-Baptiste Tavernier décrit un diamant brun jaune de 137,27 carats, connu sous le nom Le Florentin.

Le Cardinal Jules Mazarin (1602 – 1661), mieux connu sous le nom de Cardinal Mazarin fut un habile diplomate et homme politique, d'abord au service de la Papauté, puis des rois de France. Il succéda à Richelieu. Dès le début de son gouvernement, Mazarin s'enrichit énormément en confondant les caisses de l'État avec sa caisse personnelle. Son patrimoine se composa notamment d’œuvre d’arts, de statues, de médailles, et de joyaux. Il fut un grand amateur de diamants bruns. Plusieurs d’entre eux ayant une couleur secondaire rouge. Sa fortune fut telle qu'il engaga Jean-Baptiste Colbert pour mieux la gérer.

Plus récemment, en 1958 la grande et célèbre maison Harry Winston fit don du diamant Hope à la Smithsonian Institution, Washington DC, comme présent à la nation américaine. La Maison crée la tiare Nur Ul Ain pour le mariage de Mohammed Reza Pahlavi Aryamihr, Shah d'Iran, avec Shambanou Farah d'Iran.






Le saviez- vous ?
Certains ont affirmé que par sa seule présence, le célèbre diamant Hope aurait fait sombrer le Titanic.


 
 S'inscrire
Créer un compte
Mot de passe oublié?
 
 

NOS JOAILLIERS MEMBRES

 
Suivez nous sur
Conditions de vente    ::   Paiement & livraison    ::   Contact    ::   Copyright © Couleur Diamants    ::   Qui sommes-nous ?