FR EN
  Accueil


                           Les traitements du diamant

Photo: palette diamant de couleur artificielle, toutes les couleurs de l'arc-en-ciel.

 
Le diamant est comme beaucoup de pierres précieuses, traité, par l’être humain qui utilise pour ce faire un ensemble de procédés de laboratoire pour modifier l’apparence de la gemme en question afin de la rendre plus attrayante par leur aspect mais surtout plus attractive commercialement. Comme pour le rubis, les saphirs ou encore les émeraudes, ces traitements sont acceptés et reconnus par les professionnels.

On entend par diamants traités, des diamants qui ont subi certains traitements pour en améliorer la couleur, changer la couleur, améliorer la pureté, et de ce fait la transparence. Dans notre boutique en ligne nous vous proposons des diamants de couleur traités, qui ont subi un traitement afin d’améliorer la couleur. Ces traitements sont courants et acceptés dans le commerce. Un traitement ou une amélioration est tout autre procédé que la taille et le polissage qui rehausse l’apparence, accroit la disponibilité de ce type de diamants en bijouterie.

Les traitements du diamant peuvent être divisés en 2 groupes : les méthodes pour améliorer la pureté et les techniques pour améliorer ou changer la couleur.

Nous sommes en partenariat avec une société qui possède ces propres laboratoires aux Etats Unis pour y traiter les diamants qu’elles commercialisent.
 
Les traitements pour améliorer la pureté
 
  •  Traitement au laser
Ce traitement est effectué sur des diamants contenant des inclusions pénalisantes assez grandes. Le principe est de diriger un faisceau de rayon laser dans la direction de l'inclusion, le rayon perfore le diamant, atteint l'inclusion et la désintègre, elle devient alors blanche ou plus claire. On peut aussi dissoudre l’inclusion aux acides et remplir la cavité de matériau incolore. La pureté apparente du diamant est ainsi améliorée. Ce traitement est facilement identifiable (flash de couleurs), stable, permanent et irréversible.
 
  • Traitement par remplissage de fractures
 
Ce traitement connu sous le nom de « traitement Yehuda », du nom de son inventeur M. Zvi Yehuda, a été introduit dans le commerce des diamants à la fin des années 1980. Les trois plus grands producteurs de ces pierres traitées sont Yehuda/Diascience, Koss & Shechter Diamonds (Genesis II) et Goldman Oved Diamond Company.
Il s'applique sur des diamants présentant des fêlures ou clivages qui rejoignent la surface de la pierre. On introduit à l'intérieur de ces clivages un matériau qui a pour effet d’en atténuer l’apparence car il provoque une diminution des phénomènes de réflexion à leur surface. p
Pratiqué dans le but d'améliorer le degré de pureté d'un diamant, il affecte parfois aussi la couleur de la pierre. Il est facilement identifiable par un gemmologue expérimenté lorsque la pierre n’est pas sertie. Parfois lorsqu’une pierre est sertie, la sertissure peut empêcher de détecter le traitement. Le traitement par remplissage de fractures est stable dans des conditions normales. Le matériau de remplissage réagit fortement à la chaleur en prenant de l’expansion, il peut alors soit ressortir de la fracture ou encore faire éclater la pierre. Il est fortement déconseillé de chauffer une pierre traitée par remplissage.

 
Les traitements pour changer la couleur des diamants
 
Certaines techniques permettent de provoquer un changement de couleur dans les diamants. L'irradiation, parfois suivie d’un chauffage contrôlé, est une pratique courante pour modifier la couleur des diamants. Ces traitements donnent au diamant une couleur permanente et rendent disponible des diamants de couleur à un coût beaucoup moins élevé que leurs équivalents naturels.
a.     Les "coatings"
 
Une des techniques les plus simples pour modifier la couleur d’un diamant est de le recouvrir d’une couche colorée (enduit, feuille métallique, ou vernis à ongles), mais aussi par teinture. Ce traitement est frauduleux et doit toujours être mentionné. Aujourd’hui, on observe de plus en plus de diamants recouverts d’un très fin film métallique, de composition variée (Al, Au, Si, Fe, etc.) qui donne une couleur vive et homogène.
b.     Les traitements par irradiation
 
Les principales sources ionisantes :
  1. Le cyclotron
  2. Le réacteur nucléaire
  3. Les accélérateurs linéaires
Pour ce faire, on dirige vers le diamant un puissant rayonnement ionisant. Celui-ci va casser des liaisons entre les atomes de carbone. Un atome de carbone va être éjecté de son site, ceci va causer une lacune, l’atome de carbone va rester coincé un peu plus loin dans la structure cristalline, occupant un site interstitiel. La lacune va alors absorber dans les longueurs d’onde rouge, si le diamant était à la base incolore, il va devenir bleu, s’il était légèrement jaune ou brun, il deviendra bleu vert ou vert bleu, dépendant du type de rayons utilisés, la couleur sera superficielle. L’intensité de la couleur va dépendre de la quantité (puissance) et de la durée du rayonnement.
 L’irradiation des diamants et des autres gemmes n’est plus permise dans l’Union européenne, contrairement aux États-Unis, la Russie et d’autres pays.
 
  • L’irradiation par un faisceau d’ions lourds (plus récente)
 
On utilise pour ce faire un accélérateur linéaire qui va servir à implanter des ions lourds, ces derniers vont provoquer des perturbations majeures. On obtient soit un diamant vert, soit noir, tout dépend de la puissance d’irradiation.
La détection de ce genre de traitement est facile en observant à l’aide d’une binoculaire, car la couleur due à l’irradiation est concentrée au niveau de la pointe de culasse (effet paratonnerre ou parapluie). Cependant elle peut s’avérer plus délicate dans le cas ou l’irradiation est plus faible.
Selon le degré de difficulté de l’identification, on utilisera un spectroscope à main ou un spectromètre d’absorption UV-Vis, afin d’observer les absorptions dues au processus d'irradiation et si besoin un spectromètre infrarouge.

                                             Les traitements par chauffage
 
Dans la plupart des cas, la couleur d’un diamant irradié peut encore être modifiée en chauffant la pierre. Comme indiqué ci-dessus, lorsqu’un diamant est irradié, on crée des lacunes. En faisant suivre un chauffage on cherche à déplacer les défauts et ainsi les piéger dans des centres colorés plus stables, et couleur plus attrayante.
Pour ce faire on chauffe la pierre sous une atmosphère sans oxygène, la température varie de 200 à 800 degrés C°, rarement au dessus. Selon le type de diamant et de ses propriétés, le chauffage va provoquer soit un rétablissement de la structure cristalline, soit il va piéger des lacunes sur des impuretés (azote). Les lacunes qui étaient à la base des atomes de carbone, vont être remplacées par des atomes d’azote, qui vont provoquer une absorption différente dans le visible, provoquant ainsi une autre couleur.
 
 Le tableauci-dessous donne un aperçu des différents types de traitements susceptibles d’être appliqués aux diamants :
Traitements
Couleurs obtenues
 Améliorer la pureté, la clarté
L’irradiation par un faisceau d’ions lourds 
 
Toutes les couleurs
 
 
 
Couche colorée
 
Toutes les couleurs
 
 
 
Haute température
 
Noir
 
 
 
Haute pression et
Haute température
 
Type II, brun devient incolore
Type Ia brun, devient jaunâtre
vert ou jaune 
 
 
Laser
 
Réduit l’apparence des inclusions
Remplissage des fractures
 
Réduit l’apparence des inclusions

 Décret relatif au commerce des pierres gemmes et des perles
Décret n°2002-65 du 14 janvier 2002



Le saviez-vous ?
Les traitements du diamant peuvent être divisés en 2 groupes : les méthodes pour améliorer la pureté et les techniques pour améliorer ou changer la couleur.

 

 

 

Cinq raisons pour choisir un diamant de couleur artificielle

1. Un diamant est un diamant

2. Une splendeur accessible

3. Un accessoire élégant

4. Une variété pour votre imagination

5. Arrivage constant


 

Cliquez pour visualiser un certificat d'un diamant traité "HPHT"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Cliquez pour visualiser notre galerie de photos

 



 
 S'inscrire
Créer un compte
Mot de passe oublié?
 
 

NOS JOAILLIERS MEMBRES

 
Suivez nous sur
Conditions de vente    ::   Paiement & livraison    ::   Contact    ::   Copyright © Couleur Diamants    ::   Qui sommes-nous ?