FR EN
  Accueil


                         Le diamant produit en laboratoire


Les diamants synthétiques, l’homme contre la nature?



La découverte en 1793 de sa composition, du carbone pur, par Antoine Lavoisier, a marqué le début de l’épopée de sa synthèse.

Un diamant synthétique connu également sous le nom commercial "Cultured Diamonds" ou diamant de culture (diamant synthétique). Ce terme est interdit en France selon la réglementation française. Un diamant synthétique est la reproduction d'un diamant naturel, crée par l’homme, en laboratoire, il possède essentiellement la même composition chimique, la même structure cristalline ainsi que les mêmes propriétés physiques et optiques qu’un diamant naturel qu'il copie. D’autres pierres précieuses ainsi produites sont disponibles sur le marché international, tels, les rubis synthétiques, les saphirs synthétiques et les émeraudes synthétiques, etc...

En France l’usage commercial pour de tels diamants oblige les vendeurs à utiliser le terme "synthétique", de manière à ne pas tromper le client.

Dans cette catégorie de diamants on retrouve les diamants synthétiques à usage industriel, destinés exclusivement aux applications industrielles telles que le polissage, la découpe au laser ou la taille d’un diamant, etc. La seconde catégorie sont des diamants synthétiques de bijouterie, on estime que la production utilisée en joaillerie ne dépasserait pas quelques centaines de millions de carats par année de diamant bruts ce qui représenterait environ 50 000 carats, cependant c’est un marché en pleine mutation et actuellement en forte progression.

Tout comme le marché du diamant naturellement coloré ou du diamant naturel de couleur artificielle, le diamant synthétique qu’il soit coloré ou presqu'incolore a son propre marché.

La plupart de ces diamants synthétiques ne dépassent pas 3 carats pour les jaunes, on retrouve une gamme de couleur allant de l’incolore ou presque au, jaune, orange, brun, rose, et bleu. Leur développement est tel que bientôt tous les couleurs de l’arc-en-ciel seront produites. Pour la plupart toutes les puretés sont commercialisées : IF – VVS – VS – SI – I.

Les coûts de production de ces diamants son entre 20% et 80% du coût actuel des diamants naturels. On peut penser que ces développements risquent de révolutionner le marché de la bijouterie.

A titre d’exemple un diamant synthétique brillant ayant un grade de la couleur Fancy Vivid Yellow avec une pureté IF sera proposé à la vente de l’ordre de $4000 dollars US tandis que son équivalent naturel pour les mêmes caractéristiques sera proposé entre $15 000 et $ 35 000 dollars US.

L'assurance de notre professionnalisme est en mesure de satisfaire toutes les demandes concernant nos trois produits en vente dans notre boutique en ligne, nous sommes les pionniers en France dans ce domaine.




Le diamant synthétique historique



C’est en 1955, que la société General Electric annonça qu’elle a réussi à produire des diamants synthétiques de qualité industrielle. Dans les années 1970, des diamants synthétiques de qualité gemme, de plus d’un carat, sont produits par General Electric. La DeBeers annonça, la même année, qu’elle avait réussi à produire des diamants synthétiques de qualité gemme à titre expérimental.

En 1985, la compagnie japonaise Sumitomo Electric Industries annonça la commercialisation de diamants synthétiques de qualité gemme. A ce jour les diamants synthétiques sont commercialisés par des sociétés américaines. On estime qu’aujourd’hui la production de diamants synthétiques utilisés en joaillerie n’excède pas quelques milliers de carats par an. On trouve plutôt des jaunes allant jusqu'à cinq carats, mais aussi des incolores qui n’excèdent pas 0,50 ct.

En 1993, une des ces sociétés, dévoila lors d’une conférence une annonce qui bouleversa le marché. Ce fut le début de la commercialisation des diamants de synthèses incolores. Par la suite d’autres sociétés russes ou ukrainiennes commencèrent la commercialisation des diamants de synthèses.

Voici un extrait du décret 2002-65 du 14 janvier 2002 relatif au commerce des pierres gemmes et des perles :

Art. 4 : Les qualificatifs suivants complètent respectivement la dénomination des matières et produits mentionnés ci-dessous : 

"Synthétique" pour les pierres qui sont des produits cristallisés ou recristallisés dont la fabrication provoquée totalement ou partiellement par l'homme a été obtenue par divers procédés, quels qu'ils soient, et dont les propriétés physiques, chimiques et dont la structure cristalline correspond pour l'essentiel à celles des pierres naturelles qu'elles copient.

L'emploi des termes : "élevé", "cultivé", "de culture", "vrai", "précieux", "fin", "véritable", "naturel" est interdit pour désigner les produits énumérés au présent Article.

 


 

Tableau de correspondance : comparaison technique

 
Diamant naturel
Diamant synthétique
Dureté
10 sur l’échelle de mohs
10 sur l’échelle de mohs
Indice de réfraction
2,417
2,417
Dispersion
0,044
0,044
Éclat : lustre
Adamantin
Adamantin
Poids spécifique
3,52
3,52
Composition chimique
Carbone
Carbone
Conductivité thermique
Excellente
Excellente
Conductivité électrique
Aucune
Aucune
Fluorescence
Variable
Variable






Le saviez- vous ?
En guise d’un amour éternel, il est aujourd’hui possible à partir des cendres de vos chers disparus de façonner un diamant. Le procédé et la mise en marché a débuté au Etats-Unis. Le principe étant de prélever le carbone pur des cendres après la crémation, a l’aide d’une presse à diamants spécialement développée, un diamant se forme en quelques mois. Une manière sans doute atypique de donner une nouvelle vie à l’être disparu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

        Garantie à vie 
 Dans des circonstances ordinaires d’utilisations, si un diamant synthétique de notre séléction venait à s’ébrécher ou se briser, nous nous engageons à le renvoyé à notre fournisseur pour réparation ou remplacement. Ceci sans aucun frais, à l’exclusion de la main d’œuvre et de l’expédition. Renvoyez le diamant endommagé à Couleur Diamants avec une copie de votre facture originale. Le diamant sera remplacé avec un diamant de taille et de qualité comparable.

 

 

 

 

 

 

 

 



 
 S'inscrire
Créer un compte
Mot de passe oublié?
 
 

NOS JOAILLIERS MEMBRES

 
Suivez nous sur
Conditions de vente    ::   Paiement & livraison    ::   Contact    ::   Copyright © Couleur Diamants    ::   Qui sommes-nous ?