FR EN
  Accueil


                  La fabrication du diamant synthétique


Les différentes méthodes de fabrication



Trois méthodes de fabrication sont utilisées :
- « Belt »
- Sphères éclatées
- Chemical vapor deposition (CVD) plus récente

En 2001, une société américaine annoncé la production de diamants synthétiques employant des techniques de dépôt chimique en phase vapeur (CVD). La technique CVD (Dépôt chimique en phase vapeur) créée des couches de diamant. Les températures varient entre 1300 et 1400°C avec une pression atmosphérique.

Les couleurs actuellement disponibles sur le marché sont le jaune, l’orange, mais aussi le bleu, le rose. Le vert, et d’autres couleurs, sont en phase de développement et sont déjà disponibles en petite quantité. Les diamants sont de type Ib (contenant de l’azote en atome isolés), la couleur ainsi obtenue est jaune à jaune-brun. Cependant quelques diamants de type Ia (azote agrégé) reste en phase d’expérimentation ainsi que des diamants de type IIa qui est plutôt rares en bijouterie.

La technique HPHT (Haute pression, haute température) consiste à faire un mélange de carbone (sous une forme abondante) et de métaux de transition (qui feront office de solvants) et à soumettre le tout à une très haute pression (environ 58 000 atmosphères) et température (environ 1 400°C). La formation du diamant se fait alors par germination et croissance. Dans la méthode du gradient de température, un germe de diamant est inséré dans le réacteur avant la réaction.

Selon la couleur désirée, on traite ces diamants synthétiques par des procédés de haute pression et haute température (HPHT), de l’irradiation, ou du chauffage, ou tout simplement une combinaison des trois. Si l’on applique un traitement (HPHT) sur un diamant synthétique russe de type Ib, il va devenir de type Ia.

Les diamants synthétiques sont vendus à des prix de 25% à 75% inférieurs à ceux des diamants naturellement colorés.

Ci-dessous, nous vous présentons notre collection de diamants de couleur synthétiques




Le saviez-vous ?
Les diamants synthétiques sont actuellement vendus à des prix de 25% à 75% inférieurs à ceux des diamants de couleur naturelle.


 
 S'inscrire
Créer un compte
Mot de passe oublié?
 
 

NOS JOAILLIERS MEMBRES

 
Suivez nous sur
Conditions de vente    ::   Paiement & livraison    ::   Contact    ::   Copyright © Couleur Diamants    ::   Qui sommes-nous ?