FR EN
  Accueil


                         Les diamants dits "Caméléon"


Les diamants verts de couleur naturelle sont très rares. Les diamants dits "caméléon" on été découverts récemment, ils sont des raretés exceptionnelles de la nature. Parmi les diamants de couleur verte allant du jaune vert brunâtre ou jaune vert grisâtre ou encore vert jaune, on trouve un type très rare de diamant, le diamant caméléon, qui a la propriété de changer de couleur temporairement lorsqu’on le chauffe par exemple sous la flamme d’une lampe à alcool (thermochromique), ou si on le laisse dans le noir pendant un certain temps 24-48 heures (photochromique), il va passer d’une couleur jaune vert brunâtre ou jaune vert grisâtre qui est la couleur du diamant caméléon lorsqu’on l’observe dans des conditions normales, à un jaune orangé prononcé ou jaune-verdâtre prononcé. Après l’exposition, il va retourner en quelques instants à sa couleur initiale. Comme le caméléon qui est un animal qui change de couleur selon l’environnement dans lequel il se trouve.

On distingue cependant deux catégories de caméléon, le groupe "classique" qui typiquement va changer du vert gris au jaune orange, et le groupe "inverse" qui va du légèrement jaune ou brun-jaune au jaune verdâtre prononcé.

Les diamants caméléon sont des raretés de la nature, les gemmologues, collectionneurs et/ou connaisseurs s’y intéressent mais peu d’entre eux ont eu l’occasion d’en voir, c’est pour dire à quel point ils sont rarissimes. Le diamant caméléon est un diamant d’origine naturelle et de couleur naturelle, l’effet ne pouvant pas être reproduit artificiellement par traitement, en tout cas nous n’en avons pas eu connaissance jusqu’à ce jour. 

    AVANT                                                                   
     
APRES

Courtesy: Thomas Hainschwang

Le Gemological Institute of America (GIA) comme le Diamond High Council - Hoge Raad voor (HRD), ainsi que d’autres laboratoires de gemmologie effectuent la certification du diamant Caméléon, ci-dessous nous vous proposons une copie du certificat d'un diamant caméléon, remarquer le commentaire en bas du certificat constatées sur ce diamant :

Cliquez ici pour voir le certificat

« La couleur de cette pierre change temporairement quand elle est chauffée ou quand elle est laissée dans l'obscurité, elle est connue dans le commerce sous le nom de Caméléon ».

Nous avons le plaisir de vous proposer en exclusivité un diamant caméléon "classique", rendez-vous dans notre boutique en ligne à la catégorie diamant vert. Le Gemological Institute of America (GIA), ne reconnaît comme étant des diamants caméléons que le groupe "classique".

Une variété particulièrement précieuse et extrêmement rare, mal connu des bijoutiers/joailliers, et encore moins du public.


 

 



Le saviez-vous ?
Jusqu'à de très récentes années, l’effet associé au phénomène caméléon était un mystère pour les chercheurs.

 

 

 

 

 

 

 

A voir absolument !

L'effet caméléon:

http://www.youtube.com/watch?v=HeyQWSOIjRA

Courtesy: Gemitech1
 

 



 
 S'inscrire
Créer un compte
Mot de passe oublié?
 
 

NOS JOAILLIERS MEMBRES

 
Suivez nous sur
Conditions de vente    ::   Paiement & livraison    ::   Contact    ::   Copyright © Couleur Diamants    ::   Qui sommes-nous ?