FR EN
  Accueil


                                    Le Marché : la rareté

D’un point de vue général, on peut dire que moins d’un pourcent des diamants extraits possèdent une couleur "fancy". Certaines couleurs sont plus prisées que d’autres.

Le marché du diamant presqu'incolore est contrôlé, et très complexe. C'est d'ailleurs ce qui lui assure une valeur en perpétuelle croissance depuis des décennies. Son centre nerveux se situe à Londres au sein la DeBeers.

Voici un organigramme simplifié de la commercialisation des diamants : 


Mine producteurs de diamants

De Beers

Central Selling Organisation (C.S.O.) classe, tri et distribue le brut

Vente aux sightholders grâce aux sight, souvent nommé « vue », transformation du brut en diamants taillées

Début du réseau de commercialisation grâce aux distributeurs

Grossistes et détaillants

Bijoutiers, joailliers

Consommateurs


Le marché des diamants presqu'incolores est régi par le « Rapaport Diamond Report », qui publie chaque mois une liste de prix des diamants taillés de 0,01 carat à 5,99 carats, tant pour la forme ronde brillant que pour les tailles fantaisies. Les professionnels peuvent souscrire un abonnement afin de suivre mensuellement le cours des diamants incolores basé sur le marché de New York. Cette liste donne le prix par carat en dollars américains de tous les diamants allant de 0,01 carat à 5,99 carats, basé sur le poids, la couleur, la pureté et la forme, ce sont les 4C. C’est un outil de travail indispensable pour les diamantaires, négociants, bijoutiers ou évaluateurs à travers le monde.

Selon le "Rapaport diamond guide", un diamant presqu'incolore de 1,00 carat coûterait environ 15 à 30 % plus cher qu’un diamant à qualité équivalente mais d’un poids juste en dessous de 0,99 carat, il est donc indispensable des les peser avec la plus grande précision.

Il n’existe pas sur les marchés internationaux de charte de prix pour les diamants de couleur. Les prix peuvent être très différents d’un vendeur à l’autre. Déterminer le prix ou la valeur d’un diamant de couleur constitue une spécialité en soi. C’est un marché uniquement composé d’expert spécialisé. La plus rare et la plus chère variété de diamant de couleur naturelle est sans aucun doute le rouge pur, qui peut être modifié par une présence de pourpre ou de brun.

Imaginez-vous l’émerveillement, la beauté, l’effet que peu susciter un diamant rose, violet, vert, bleu, jaune, brun?

Quant aux personnes qui diraient que c’est un phénomène de mode, nous pouvons vous assurer que l’achat d’un diamant de couleur est sans aucun doute un investissement durable. Une certaine clientèle ne jure que par les diamants de couleur, car ils sortent de l’ordinaire, c’est le moyen unique d’exprimer vos sentiments, ou de réaliser un investissement.

Ces diamants de couleur aux teintes et intensités variées atteignent parfois des prix records, à l’inverse des diamants presqu'incolores qui eux obéissent à la réalité du marché.

Un diamant ayant une couleur définie par un mot simple (noir, blanc, brun, bleu, rose, vert, jaune, rose, violet, rouge) appartient à la catégorie des diamants très très rares. Certaines de ces couleurs sont modestement rares, comme le noir, brun ou le jaune. Dans un ordre de rareté les diamants rouges ou rouge-pourpré sont les plus rares de tous, les pourpres, les verts, les oranges, les bleus, les roses et enfin les gris, les blancs, les bruns et les noires. Les diamants de couleur jaune intense, vif, sans nuance de brun, sont nommés dans le commerce « diamants canaris ».

Le prix des diamants de couleur ne dépend pas uniquement de la rareté de la couleur, le facteur de l’offre de la demande est aussi à prendre en considération, plus la demande sera élevée, plus les prix augmenteront.

Les laboratoires indépendants de gemmologie ont établi des chartes et des standards utilisés à l’échelle internationale. Ces chartes permettent de décrire la couleur d’un diamant.

C'est pour toutes ces raisons que nous mettons à votre disposition nos savoirs et nos connaissances, à travers toutes nos rubriques et plus précisément dans nos rubriques guides d’achats. C’est aussi dans cette optique que nous mettons à votre disposition notre rubrique : simulateur de prix des diamants de couleur, ce simulateur étant une indication évolutive des prix des diamants naturellement colorés sur les marchés internationaux.


 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Le saviez- vous ?
Dans ce monde de traditions ont conclu des transactions de plusieurs centaines de milliers de dollars par une seule phrase : «Mazel und Broche», qui veut dire «Chance et prospérité».


 
 S'inscrire
Créer un compte
Mot de passe oublié?
 
 

NOS JOAILLIERS MEMBRES

 
Suivez nous sur
Conditions de vente    ::   Paiement & livraison    ::   Contact    ::   Copyright © Couleur Diamants    ::   Qui sommes-nous ?