FR EN
  Accueil


            Géographie : comment se sont-ils formés ?

Le diamant, témoin des profondeurs, est rare à la surface de la terre. En effet composé de l’élément carbone, qu’on retrouve uniquement à l’intérieur de notre planète, et dont la forme naturelle est celle du graphite.

Pour que le carbone devienne du diamant, il faut que les conditions de pressions est de températures soient très élevées, entre 45 et 60 kbar, et entre 900°C et 1300°C (Gillet, 2002), ainsi qu’à de grandes profondeurs souterraines, entre 150 et 200 kilomètres (Field, 1992; Sautter et al., 2002), cependant suite à l’analyse de certaines inclusions il a été démontré que parfois les profondeurs peuvent être supérieures allant jusqu’à 400 kilomètres.

Vue aérienne de la mine Argyle 7 en Australie, gisement AK 1.

Les multiples concours de circonstances nécessaires à l’acheminement des diamants vers la surface de la terre expliquent que les gisements diamantifères se retrouvent à la surface des plus anciens continents, on parle de cratons archéens, dont l’âge est supérieur à 2,5 milliards d’années.

Les diamants sont de vieux minéraux dont l’âge pour la plupart se situe entre 1 et 3,3 milliards d’années (Koivula, 2000). La kimberlite et la lamproïte sont des roches d’origine ignée, elles sont appelées minéraux indicateurs, elles proviennent des profondeurs du manteau terrestre. Ces deux roches ne sont pas responsables de la formation du diamant mais bien de son transport vers la surface. Les diamants se forment ailleurs, dans d’autres roches ignées : les péridotites et les éclogites (Harris, 1992).



C’est en 1950 que démarre véritablement la prospection et que des études géologiques sont entreprises dans la région de Kimberley, située dans la partie Nord-Ouest du continent. Ces études aboutiront à la découverte du champ diamantifère de la mine d’Argyle (nord-est de l’Australie de l’Ouest) au début des années 1980. En moins de dix ans, la production de la mine Argyle a atteint 30 millions de carats, ce qui représente à toute fin pratique le tiers de la production mondiale. Sur ces 30 millions de carats, seulement 5% sont de qualité gemme. La majorité de la production environ 70% en diamant gemme est constituée par des diamants présentant une teinte de brun, ils sont connus dans le commerce sous le nom de diamants champagne. La mine Argyle fournit également une quantité importante de diamants rose, rose pourpré, qui sont vendus lors d’enchères privées (rubrique news).

Il est possible de trouver des diamants de couleur dans tous les pays producteurs de diamants de cette planète, cependant chaque gisement produit des couleurs différentes.

Les principaux Pays producteurs sont l’Australie, l’Angola, l’Afrique du Sud, le Botswana le Brésil, Bornéo, la cote d’Ivoire, la Chine, le Canada, le Ghana, la Guinée, la Guinée, l’Inde, le Liberia, la Namibie, la Russie, le Sierra Leone, la Tanzanie, le Venezuela, la République Centrale d’Afrique.

Nous vous présentons une carte géographique regroupant tout les pays producteurs de diamants, alors bon voyage!

  • Angola: incolore, jaune, brun, sporadiquement des roses.
  • Australie (Argyle): incolore, rose, rose pourpre, rose brunâtre, rose champagne, champagne (brun – jaune), brun.
  • Bornéo: incolore, brun, jaune, bleu, vert, rose.
  • Brésil: rouge pourpre, vert, bleu, jaune, brun.
  • Guyane Anglaise: incolore, bleu.
  • Canada: incolore, et rarement des jaunes.
  • République centrale d’Afrique: incolore, noir, vert, vert jaunâtre brunâtre (olive), jaune, bleu, rose.
  • Chine: incolore, un peu de rose plutôt des roses pâles.
  • République démocratique du Congo: incolore, gris, brun, brun orange ou orange brun (cognac).
  • Guinée: incolore, jaune et rose.
  • Russie (Sibérie) : incolore, brun, rose, jaune, gris.
  • Sierra Leone: incolore, vert, jaune.
  • Afrique du sud: incolore, bleu.
  • Tanzanie: incolore rose.
  • Venezuela: incolore, vert, jaune, jaune, brun.
  • Cote d’Ivoire: incolore, brun, vert.

 

 



Le saviez-vous ?
Il est possible de trouver des diamants de couleur dans tous les pays producteurs de diamants de cette planète, cependant chaque gisement produit des couleurs différentes.

















































Ci-dessous: octaèdre de diamant brut, il présente des faces lisses et des arêtes vives c'est un "glassie"



 
 S'inscrire
Créer un compte
Mot de passe oublié?
 
 

NOS JOAILLIERS MEMBRES

 
Suivez nous sur
Conditions de vente    ::   Paiement & livraison    ::   Contact    ::   Copyright © Couleur Diamants    ::   Qui sommes-nous ?