FR EN
  Accueil


                                              Marketing



Les diamants de couleur ne sont plus que de simples curiosités de collectionneurs, ce sont des diamants fascinants qui attirent toute les convoitises et les plus grands joailliers ont su les mettre en valeur en imaginant des créations uniques. Un diamant de couleur du fait de sa rareté évoque l’élégance, la féminité, l’expression ultime de l’amour. Les diamants de couleur sont offerts en quantité limitée, ce sont sans aucun doute les pierres précieuses les plus rares au monde.
 
Chaque diamant naturellement coloré a ses propres caractéristiques ce qui le rend unique, sa valeur en dépend. Un diamant de couleur est sans doute la gemme la plus représentative de l’expression personnelle que l’on pourrait associer dans une création joailiière des plus uniques. La plupart des diamants de couleur naturelle ont une teinte secondaire, ce qui crée une combinaison, qui va renforcer la couleur et va permettre au diamant de montrer sa plus belle apparence, scintillement, brillance et feux.
 
Les prix des diamants de couleur sont régis par la beauté de la couleur en présence. La couleur principale, ainsi que la présence d’une couleur secondaire, mais aussi la saturation et la pureté de sa teinte.
 
Dans les années 1980, la mine Argyle située au nord-est de l’Australie de l’Ouest va fournir au marché plus de quantité de diamants de couleur, ce qui va changer la disponibilité sur les marchés internationaux. En quelques années, la mine va devenir le plus gros producteur de diamants de couleur au monde. Un grand nombre des diamants extraits sont de couleurs brunes, ceci à cette époque n’était pas très reconnu sur les marchés.
 
Une grande campagne marketing réalisée par « Argyle Diamond Mines Joint venture », a notamment permis aux diamants bruns d’être utilisés en bijouterie/joaillerie. Dans les années 1990, les producteurs de la mine, la société minière Rio Tinto, en collaboration avec les États-Unis ainsi que le Japon mirent en place une échelle de classification pour les diamants bruns allant du "Champagne" au "Cognac". Le troisième C, la couleur, est très important dans la détermination de la valeur d' un diamant de couleur.
 
Cette campagne marketing consista à établir une échelle de graduation du degré de saturation de la teinte brune dans un diamant, en utilisant 7 grades possibles allant de C1 à C7: champagne clair (light champagne), C1 - C2 ; champagne moyen (medium champagne), C3 - C4 ; champagne foncé (dark champagne), C5 - C6 et finalement cognac (fancy cognac), C7.


                                Diamants "Champagne"



Photo: Échelle de classification de la couleur brune des diamants bruns d’Argyle "Champagne".
C1 "light champagne"
C2 "light champagne" 
C3 "medium champagne" 
C4 "medium champagne"
C5 "dark champagne"
C6 "dark champagne" 
C7 "fancy cognac"

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le saviez- vous ?
Les noces de diamant symbolisent les 60 ans de mariage dans le folklore français.

 



 
 S'inscrire
Créer un compte
Mot de passe oublié?
 
 

NOS JOAILLIERS MEMBRES

 
Suivez nous sur
Conditions de vente    ::   Paiement & livraison    ::   Contact    ::   Copyright © Couleur Diamants    ::   Qui sommes-nous ?